Media Center

Un HTPC ou Media Center est un ordinateur qui peut remplacer votre magnétoscope ou enregistreur numérique, votre lecteur CD, votre lecteur DVD, votre lecteur Blu-ray, plus globalement votre lecteur multimédia, votre console de jeu...

boitier

Alliant performance et esthétique, confort d'utilisation et fonctions, il a pour vocation de trôner dans votre salon, d'être branché à votre téléviseur, à votre système home cinéma, et peut être piloté de plusieurs façons. Si la télécommande est le moyen de contrôle le plus fréquent, d'autres périphériques de contrôle comme les claviers Media Center sans fil ou les écrans tactiles permettent également de prendre la main sur l'ordinateur.

boitier

Bien que vous puissiez vous servir de votre système d'exploitation en tant qu'interface principale, il est préconisé d'utiliser un logiciel Media Center pour un meilleur confort d'utilisation. Ces derniers affichent une interface qui s'apparenterait plus à celle d'un lecteur DVD de salon qu'à celle d'un logiciel classique, et sont donc optimisés pour être restitués sur un téléviseur. Ils affichent des textes lisibles mêmes à plusieurs mètres de distance et de gros boutons ou icônes en guise de fonctions.

boitier

Le PC Media Center est aussi devenu depuis quelques années un appareil au centre de la maison, offrant la possibilité de piloter votre installation domotique ou de diffuser du contenu multimédia (musiques, films, photos...) dans les autres pièces. S'il est connecté à Internet, le PC de salon vous permet de visualiser des programmes en VOD (Vidéo à la demande), de consulter vos sites Internet favoris, de récupérer les informations météorologiques, de consulter les sorties et les horaires du cinéma, d'écouter les radios Internet, de vous tenir informé de l'actualité, et ce, toujours depuis votre canapé...

boitier

Le Media Center est en mesure de remplacer vos différentes sources, afin de ne disposer que d'un seul appareil (ou presque) dans votre meuble TV. Il devient donc un véritable centre multimédia pour toute la famille au cœur du foyer.